Voyages, voyages

Thursday, February 22, 2007

Birmanie suite2




moulamaine est une ville nichée entre rivière et colline sur laquelle se trouvent une succession de pagode impressionnante. on peut parcourir la ville en vélo, en cyclopousse ou encore en calèche... la ville est encore très peu ouverte au tourisme, la curiosité dont témoigne la population en est la preuve.

De la en bateau local on peut rejoindre pa han qui recèle une grande diversité de sites à découvrir autant de prétextes pour aller à la rencontre des birmans et de la vie des champs.

Et des pagodes, encore des pagodes, toujours des pagodes, quels moyens les birmans ne dépensent-ils pas pour bâtir de nouveaux lieux sacrés.

Direction plus au nord a kalaw, et puis train direction le lac inlay, un petit déraillement, après une crevaison en bus. Bonne occasion de voir qu'ici ce type d incident est monnaie courante, les gens ne s'impatientent pas, on a même profiter de cette pause pour se rendre dans un petit hameau histoire de prendre un thé ou manger un morceau... pas de touristes dans le coin car l'arrêt est inopiné... belle tranche de vie, petit regret départ plus tard dans le soirée de nuit je n'aurai pas pu profité des beaux paysages. nouvel arrêt dans un hameau cette fois officiel, les gargottes éclairées a la bougie et vendeurs sont là pour la ravitaillement des passagers...

Le lac Inlay est vraiment un des temps forts d’un séjour en Birmanie : beauté des villages flottants et transports en pirogue pour la population de 7 à 77 ans, artisanat très varié, culture maraîchère sur l’eau du lac avec des systèmes ingénieux et ancestraux, pagodes sur pilotis, marchés animés où se retrouvent les villageois des rives du lac avec leurs tenues colorées et traditionnelles…

Les touristes sont là et les piroguiers les attendent pour des balades inoubliables entre les maisons sur pilotis et avec de belles visites chez des artisans…à condition d’y mettre le prix –pirogue + droit à donner aux gardes- on peut même aller après un passage resserré sur une autre partie du lac bien moins touristique où la curiosité des gens et leur naturel sont encore quasi intact à faire absolument!

Dans le village on trouve des femmes proposant des massages birmans, où l’on vous masse en partie avec les pieds en vous marchant sur le corps… les vélos se trouvent facilement, idéales pour aller un peu hors des sentiers battus…

Ensuite après une nuit de bus et une nouvelle crevaison, arrivée à Mandalay la 2ème ville du pays, les points forts étant un immense marché animé comme je les aime. Et après une ascension parsemée de petites pagodes et autres sanctuaires découverte à la cime de la colline d’une pagode d’où l’on bénéficie d’une belle vue sur la ville. Il existe aussi les restes d’un palais royal entouré d’une enceinte et de fossés remplis d’eau.


En bateau avec un soleil resplendissant, direction Bagan et ses milliers de pagodes. Ici vélos ou calèches s’imposent du fait de l’étendu du site qui regroupe des pagodes de plusieurs époques. Une telle profusion est incroyable et permet en toute liberté de se balader dans la région au hasard on peut faire de belles rencontres tant architecturale qu’humaine –travaux des champs, villageois, enfants…-

On retrouve les touristes sur les plus belles et grandes pagodes au moment des couchés de soleil…un rite incontournable dans nombre de sites touristiques à travers le monde…


A final un pays qui recèle quelques perles déjà bien mises en valeur, et sans doute plein d’autres lieux à découvrir par soi même tant les gens semblent accueillants et curieux de l’étranger, le problème restant la chape de plomb de la dictature…