Voyages, voyages

Thursday, March 29, 2007

Le Mexique



Depuis mexico le parcours a été le suivant, puebla, veracruz, palenque, campeche, merida, izaba, valladolid, tulum...


Mexico est sans contexte une ville très grande, l’arrivée de jour en avion est en cela un témoignage parfais, car l’aéroport est tout prés du centre… C’est aussi une ville de contraste avec un centre historique populaire et très animé et des quartiers périphériques très chics pour certains d’entre eux ; La Condesa, Polaco. L’architecture espagnol recèle quelques beaux vestiges et à proximité de mexico se trouvent xochimilco et ses jardins flottants que l’on parcours en lanchas –barques- des marchands en barques proposant nourritures, boissons et musique mariachi. On trouve aussi le site maya de teotihacan avec sa célèbre allée des géants entourée d’imposantes pyramides.

L’ambiance est à la musique comme partout au Mexique, dans la rue avec les mariachis, sur les zocalo -places centrales de chaque ville mexicaine-, dans les métros où des jeunes gens ou des aveugles vendent des CD mixés souvent par leur propre soin…

On mange partout et à toute heure, les tacos souvent un peu gras sont les rois des encas, les semitas ou tortas –sandwichs- sont aussi populaires et sont d’une grande variété d’ingrédients.

A midi plein de petites gargotes proposent des menus a prix très doux, le pain est remplacé par les fameux tacos servis chauds et parfois préparés devant vous.

Les boissons reines sont les bières –sol, coronna, indio… -, les jus de fruits et autres aguas : jus coupés avec de l’eau –la jamaica à la fleur d’hibiscus est à goûter, ou encore l’horchata mélange de lait et de farine de céréales qui se boit chaud. Les fruits frais découpés et proposés dans des verres en plastiques sont savoureux et rafraîchissants.


Les mexicains, ceux que j’ai pu voir dans les centres villes, semblent sympas et habitués à voir les touristes, ils sont plutôt accueillants.

Le nombre de sites mayas de premier rang au Mexique est important, chacun recèle ses propres spécificités architecturales et historiques, de plus leur localisation, dans la jungle pour certains d’entre eux, permet d’éprouver des émotions différentes.

Les villes coloniales possèdent des centres historiques souvent homogènes et forts agréables, que de patios visités... Les églises et autres couvents sont souvent plus beaux et richement décorés les uns que les autres. Le zocalo est souvent arboré et invariablement est le centre névralgique de la ville où jeunes et moins jeunes viennent se promener en fin de journée…


Les transports en commun sont faits avec des mini bus appelés combis, les taxis sont aussi très nombreux.

Les petits boulots sont variés. Le plus courant étant le cireur de chaussure, la première classe possédant un siège abrité du soleil, la seconde classe –souvent des enfants- sillonnant les rues. Les vendeurs en tout genre ne manquent pas, des sortes de marchés permanents squattent les trottoirs de certaines artères.